En proposant d’éventuellement supprimer un jour férié pour reverser le surplus de cotisations sociales induites au fonds blanco-vermeil de ravalement des personnes âgées, le gouvernement laisse entrevoir un ambitieux programme de relance de l’économie, de la croissance, de l’entreprenance et de la protection sociale du futur retraité par capitalisation.
Les jours fériés étant actuellement payés au salarié, le travailleur comme l’entreprenanceur acquittent déjà des charges et cotisations sociales dessus.
Personne ne peut, dans ces conditions, décemment penser que Jean-Pierre Raffarin est assez con pour croire que le dispositif dégagera des ressources supplémentaires.
Armée de sa petite calculette poitevine à quartz, l’équipe de Brave Patrie est arrivée à la seule conclusion possible : une vaste et nécessaire réforme du code du travail est en cours, qui verra les jours fériés officiels retenus de la paie des salariés s’ils ne sont pas pris sur les congés payés.
Il n’y a en effet pas d’autre moyen de renflouer les caisses de l’Etat en supprimant un jour férié.
Vive la France, vive Ernest-Antoine Seillère, vive le droit du travail !
28/08 : la suppression des jours fériés figurait déjà au programme du MEDEF, comme Brave Patrie l’avait rapporté au mois de juillet.