Croire que la violence televisuelle peut influencer SYSTEMATIQUEMENT "les cerveaux maléables de nos chères têtes blondes", voilà un raisonnement séctaire, stupide, dangereux.
Je regarde des films violents depuis l’âge de huit ans. J’en ai vu des centaines, dont certains assez gratinés à ce niveaux là.
Je n’ai jamais frappé personne, et je n’ai pas envie de tuer qui que ce soit, ma famille encore moins. Sans me vanter, je réussi parfaitement mes études, et suis parfaitement équilibré.
Croyez-vous vraiment que la vision de Shrek SEULE a poussé cet enfant à assassiner sa famille. Non. Ce ne fut que la goutte d’eau qui fit déborder le vase, rien d’autre. Ce fut Shrek, cela aurait pu être le journal télévisé, avec son étalage vomitif d’images de cadavres ( que vous cautionez par votre silence, l’alibi de la réalité vous servant d’excuse pour masquer vos penchants déviants), ou n’importe quel autre dessin animé.
Il a vu Shrek après avoir tué sa famille. Il aurait pu lire Jules Verne, ou les Malheurs de Sophie, ou il aurait pu regarder n’importe quel autre programme télévisuel. Aurait-il fallu les interdire. Votre raisonnement ne tiens pas.
La psychopathie ne se déclenche pas à la vision d’un film. Les causes sont beaucoup plus complexe. Attention, je suis ENTIEREMENT d’accord sur le fort pouvoir de persuasion que possèdent les images ( voir pour cela les méthodes des publicitaires). Je suis également pour une censure approprié, et je suis tout aussi revolté que vous quand je vois une telle banalisation de la violence Mais le rapport de cause à effet qui lierait soi-disant IMAGE VIOLENTE à ACTE VIOLENT, est, en plus d’être faux, la marque d’un esprit étroit, sinon fermé, ainsi que d’une hypocrisie sans limite, TANT LES CAUSES DE CET ACTE HORRIBLE SONT A CHERCHER AILLEURS, au sein de la vie de cet enfant, de ses relations avec ses camarades d’école, voir d’une psychopathologie "quelconque", sans lien aucuns avec le monde extérieur au psychisme de cet enfant.
D’ailleurs, l’enfant à regardé Shrek après le massacre. Avant, il faisait une dictée. Allez vous interdire les dictées au moins de seize ans ??